Un logiciel malveillant ou maliciel (en anglais : malware) est un programme développé dans le but de nuire à un système informatique, sans le consentement de l’utilisateur dont l’ordinateur est infecté.
De nos jours, le terme « virus » est souvent employé, à tort, pour désigner toutes sortes de logiciels malveillants. En effet, les maliciels englobent les virus, les vers, les chevaux de Troie, ainsi que d’autres menaces. La catégorie des virus informatiques, qui a longtemps été la plus répandue, a cédé sa place aux chevaux de Troie en 2005.
L’hameçonnage, phishing ou filoutage est une technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels dans le but de perpétrer une usurpation d’identité. La technique consiste à faire croire à la victime qu’elle s’adresse à un tiers de confiance — banque, administration, etc. — afin de lui soutirer des renseignements personnels : mot de passe, numéro de carte de crédit, date de naissance, etc. C’est une forme d’attaque informatique reposant sur l’ingénierie sociale. Elle peut se faire par courrier électronique, par des sites web falsifiés ou autres moyens électroniques.
Un exploit (ou exploiteur) est, dans le domaine de la sécurité informatique, un élément de programme permettant à un individu ou un logiciel malveillant d’exploiter une faille de sécurité informatique dans un système d’exploitation ou dans un logiciel que ce soit à distance (remote exploit) ou sur la machine sur laquelle cet exploit est exécuté (local exploit) ; ceci, afin de prendre le contrôle d’un ordinateur ou d’un réseau, de permettre une augmentation de privilège d’un logiciel ou d’un utilisateur, ou encore d’effectuer une attaque par déni de service.
Un Adware, logiciel publicitaire, ou publiciel est un logiciel qui affiche de la publicité lors de son utilisation. Un logiciel publicitaire contient habituellement deux parties :
- une partie utile (le plus souvent un jeu vidéo ou un utilitaire) qui incite un utilisateur à l’installer sur son ordinateur ;
- une partie qui gère l’affichage de la publicité.
Logiciels malveillants : les logiciels espions qui espionnent les habitudes de l’utilisateur pour lui envoyer de la publicité ciblée.